top of page

 

 

7 Novembre 2014

Je m’appelle Gérald, j’ai trente-huit ans, une compagne, trois enfants, un métier tout pourri, des galères toutes aussi pourries, je suis autiste et personne ne le sait.

J’entreprends, une fois de plus, de tenir un journal qui, comme toutes mes pulsions journalistiques, elles furent hélas bien trop nombreuses à mon goût, ne devrait tenir la distance que les quelques jours nous séparant de l’objectif fixé. Ce qui devrait nous laisser le temps (avec un peu de chance) de raconter un ou deux trucs intéressants (guère plus) 

 

 

Bienvenue en autisterie

19 Novembre 2014

Autiste : nom commun utilisé pour qualifier de façon péjorative une personne ne comprenant pas suffisamment vite ce que dit son interlocuteur. On dira alors « T’es autiste ou quoi ? » ou encore « Oh ça va ! Arrête de faire ton autiste ! ». Synonyme : débile.

A déguster

27 Novembre 2014

Partir à la recherche de ce que nous sommes n’est jamais de tout repos. Ni pour soi, ni pour son entourage. Et parfois, au cours des échanges que nous avons chaque jour sans y prêter attention, surgissent des pensées, des réflexions, des questions qui sur le moment nous paraissent bien anodines, mais qui lorsqu’elles parviennent aux oreilles d’un autiste le sont rarement, même si la plupart du temps, il parvient à n’en rien montrer.

09 Décembre 2014

Il est écrit dans différentes études qu’il existerait (toujours au conditionnel) environ 25% d’autistes sans déficience intellectuelle, 25% dans lesquels nous devrions bien entendu inclure un certain pourcentage d’autistes avec sureficience intellectuelle, ce qui en langage honnête, c'est-à-dire compréhensible par la plupart des gens, se traduirait par : plus intelligent que. Si tel était effectivement le cas, une des premières questions qui pourrait alors se poser serait certainement : « oui, ok, pas de problème, mais plus intelligent par rapport à qui ? ». 

21 decembre 2014

 Simplement, je ne sais pas parler, pas comme tout le monde je veux dire. Bien entendu, je ne sais pas vraiment comment cela se passe dans la tête des autres car je n'y ai pas accès (et je ne veux pas y avoir accès) Simplement, lorsque je les regarde avoir une discussion, je constate bien que ce n’est pas la même chose que lorsque moi j’ai une discussion ou essaie d’avoir une discussion. Ça ne l’est pas et ne l’a jamais été, et vraisemblablement ne le sera jamais. Je constate qu’ils s’entrainent mutuellement les uns les autres, comme si tout était naturel, exactement comme si leurs phrases étaient prêtes à l’avance ou comme s’ils disposaient d’un choix de phrases pour tous types de situations,

05 Janvier 2015

.pour les autistes comme nous, les autistes relativement doués, personne ne va chercher plus loin que l’anamnèse familiale. Nous avons un problème psychologique. Et c’est tout. Et ainsi s’achève l’histoire de celui qui… ne joue pas.

 

Le professionnel

24 Janvier 2014

Parmi les nombreux clichés en cours chez nos amis professionnels de l’autisme, il y en existe un qui vaut son pesant de cacahuète ouette ouette (ne me demandez pas ce que signifie cette expression je n’en ai aucune idée). « Les autistes n’ont pas d’amis ». Je comprends. Si si, je vous assure, je comprends. Puis-je vous faire remarquer, Madame La Juge, que se sont des NT qui ont créé SOS AMITIE et non des autistes ? Non je ne peux pas. Bon ce n’est pas grave. De toute façon je comprends, je vous assure. Pour quelqu’un n’ayant ni émotion ni empathie (autres clichés absurdes)(espèce de sociopathe va !) il doit effectivement être difficile de se faire des amis.

 

 

30 Janvier 2015

N’ayons pas peur des mots. Certaines personnes vous diront, car ils trouvent toujours quelque chose à dire, que je ne suis qu’un menteur, que je raconte n’importe quoi, que j’ai perdu pied, que je cherche une excuse, une justification à mon mal être et que je vais la trouver à travers le spectre de l’autisme, en trois mots : je mythonne grave !Add News Story here

9 Février 2015

 

Nous avons abordé les difficultés de communication verbale puis nous avons ensuite abordé les difficultés émotionnelles soit deux difficultés accompagnées de toute une ribambelle de leurs petits enfants-difficultés. Nous les avons traités séparément, c'est-à-dire de façon linéaire, comme ce qu’il se passe dans la tête d’un normopensant en somme, une chose après l’autre. Maintenant, prenez deux pas de recul et regardez plus attentivement. Peut-on séparer la moindre émotion d’une quelconque communication ? Peut-on séparer la moindre seconde de communication d’une quelconque émotion ? Cela me parait assez compliqué. 

 

 

23 Février 2015

J’ai rendez-vous au Centre de Diagnostic et d’Evaluation de L’Autisme Adultes (CDEAA) à la Salpêtrière (rien que ça ! La classe quand même non ? ). 

« Diagnostic » : rêve pour certains, cauchemar pour d’autres, prison ou liberté. Ce mot est pour un adulte autiste tellement chargé de sens que son évocation suffit à provoquer tournis et vertiges, vertiges et tournis. Quant à moi, le premier mot me venant à l’esprit est le mot : « difficulté ». 

 

 

03 Mars 2015

La phobie sociale… Je peux comprendre, nous pouvons tous comprendre… La peur de parler en public, la peur de parler à des inconnus, la peur d’affronter une situation sociale, jusqu’à la peur de se rendre à un repas entre amis. Autant de situation face auxquelles nous devons mettre en place des stratégies d’évitement afin de ne pas les vivre, ne pas ressentir cette peur. (On dirait Le Manuel du Parfait Petit Autiste. S’il n’y avait que ça…) Comment des médecins pourraient ne pas la voir, ne pas la ressentir lorsque nous passons leurs tests, lorsque nous nous asseyons face à eux pour leur raconter notre vie après tant d’années passées à encaisser déboires sur déboires ? 

10 Mars 2015

Ne vous l’ai-je pas dit Madame La Juge à Lunettes ? Un autiste ne supporte que trop difficilement de ne pas avoir de réponse instantanée à ses textos, ses mails ou ses lettres. Au bout d’un certain temps, plus ou moins variable selon les spécimens, il commence à faire des ronds sur lui-même telle une bête féroce enfermée dans sa cage, une bête féroce qui ne

pourrait se dévorer qu’elle-même. Autrement dit, je ne vous l’avais pas dit, je n’avais pas osé...

Le verdict

18 Mars 2015

J’ai testé pour vous les centres de diagnostic des troubles du spectre de l’autisme en Île de France. Mes traits autistiques sont indéniables, pourtant au-delà du bilan que l’on m’a fourni, le fait que j’en retiens est l’incompétence et l’ignorance des professionnels concernant les différents niveaux, les différents échelons du spectre de l’autisme, du continuum autistique.

Please reload

                             Journal 
      La Chevauchée idiosyncratique vers le           diagnostic

bottom of page