top of page

Petit bout de moi                                  Par Barbara

 

 

Petite mon hobby préféré était, avant même mes 1 ans les puzzles, à 3 ans j’apprenais à lire donc j’alternais entre lecture de vrais livres (pas le truc abrutissant à images ou parlant de princesse) et les puzzles. Après avoir franchi la barre fatidique des 3000 pièces vers 7-8 ans il me fallait une nouvelle activité (ceux au-dessus de 3000 ne passaient pas sur la table dédiée aux puzzles).

Puis je me suis amusée à mélanger tous les produits de ma salle de bain rajoutant des trucs de la cuisine, j’avais découvert ce que j’allais faire « chimiste » et un truc nommé atome, puis est arrivé trois choses qui ont changé ma vie littéralement parlant :

 - Une activité nommée maths

 - La musique classique (spécifiquement Beethoven)

 - Une série télé (NON PAS DESPARATE HOUSEWIFES).

Les deux premiers vous connaissez certainement sinon je vous invite à vous y intéresser de prés, la troisième donc ma série préférée nommée Regenisis (Renaissance), l’histoire de microbiologistes travaillant sur des futurs vaccins des épidémies et des maladies inconnues.

Déjà le résumé est pas trop mal mais l’intérêt est que dans cette émission le personnage principal est un Asperger de haut niveau, très génial.

Du haut de mes 7-8 ans j'ai demandé a ma mère : « Maman, pourquoi il ne communique presque pas ?» Ma mère a tenté de m’expliquer, après une phase d’absence (celle ou vous regardez nulle part,vous réfléchissez )je lui dit cette phrase « Je suis comme lui » Le choc de ma mère ! : « Mais non toi chérie c’est différent... » 

Au final j’avais raison !

 

Ce qui est problématique je pense avec les autistes de haut niveau (HLA) c’est que c’est moins marqué extérieurement que les autres, même si c’est une autre forme de souffrance même si ce n’est pas plus facile. Il est vrai que lorsque je compare avec d’autres autistes disons plus bas dans le spectre, j’ai des capacités d’indépendance et de cognition relativement plus importantes.

 

Je crois que ce qui caractérise principalement les HLA (High Level Autistic) c’est le combat intérieur qu’on mène en permanence.
Je m’explique : le cerveau n’a pas de bouton off, faisons l’analogie avec les ordinateurs, la mémoire vive d’un ordi c’est la capacité utilisée par l’ordinateurs

Personne neurotypiques : capacité : 70% en moyenne

HLA : 98 % en permanence, donc c’est bien pour faire des maths de la logique des sciences de la philo... bref mais alors pour dormir ou se reposer c’est l’opération commando, de même se concentrer est très difficile car toutes les choses ont un lien logique entre elles et il y en a BEAUCOUP dans notre cerveau.

Sachant qu’en plus à 100% c’est la surchauffe, le circuit grille ce qui correspond chez moi a des crises de panique donc on est obligés de faire encore plus d’efforts pour rester à 98% et ce n’est vraiment pas simple

Si je peux me permettre de donner quelques conseils aux autres autistes ce serait

 - D'avoir un chat, lorsque vous faites des câlins a votre chat votre taux de cortisol baisse (hormone du stress )

 - Boire du thé parce que ça aide à se détendre

 - Avoir un ou deux très bons amis (c’est vraiment important à la fois d’avoir des moments de solitude  vitaux mais aussi des moments où l’on est avec des personnes qui nous aiment tel qu’on est)

 - Un petit copain/copine très tolérant(e) ou autiste aussi (ATTENTION TRES DIFFICILE ,OPTIONNEL)

 - Ecouter la sonate pour piano n°14 1er mouvement Beethoven

 - Soyez vous-mêmes : N’essayez pas d’être ce que vous n’êtes pas, c’est beaucoup plus reposant !

 

Citation qui s’applique très bien aux HLA et aux neurotypiques :

 

« La différence de degré de forces intellectuelles qui ouvre une si large abime entre le génie et le vulgaire fils de la terre ne repose à dire vrai que sur un développement et une perfection plus ou moins grandes du système cérébral ; mais cette différence est importante par ce que tout ce monde réel dans lequel nous vivons n’existe que par rapport à ce système cérébral et que cette différence implique conséquemment un autre monde et une autre existence » Schopenhauer

bottom of page