top of page

Articles 

 

​

Retrouvez ici différents aspects de l'autisme, vu de l'intérieur.

 

 

 

Parce que les autistes ont des choses variées à raconter, voici une rubrique avec ce qui ne se classe pas dans le reste!

Malgré leur compétences les autistes ont souvent des difficultés lors de leur scolarité et pour la recherche et le maintien d'un poste au travail.


Retrouvez ici des témoignages, conseils...

 

Les personnes avec autisme ont une sensorialité atypique. Il s'agit la bien sûr de leurs différents sens. Ceci varie en fonction de la personne. Par exemple, certains vont être hyper sensibles à certains bruits, qui leur feront mal, alors que la plupart des gens trouvera ce même bruit tout au plus désagréable, parfois même n'y prêteront-ils pas attention. D'autres, sont particulièrement sensibles à d'autres sens ou sur plusieurs aspects sensoriels. A l'inverse, certains sont hypo-sensible sur certains points, ce qui conduit certains autistes à ne pas se manifester dans des situations où la plupart des gens auraient très mal (fracture, par exemple). Enfin, il n'y a pas de règle: un autiste peut à la fois être hyper-sensible sur certains points et hypo-sensible sur d'autres.

Les personnes avec autisme ont également, de manière assez fréquentes, certains sens 'liés' à d'autres: ils font de la synesthesie. Les synesthésies peuvent allier des sens différents selon les personnes.

Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir des écrits sur les ressentis sensoriels de certains autistes.

 

 

 

Les personnes autistes vivent souvent leurs émotions de manière particulière.

 

Elles ne réagissent pas aux mêmes choses que la plupart des gens et peuvent de plus exprimer leurs émotions de manière atypique et souent dans les extrêmes: extrêmement fortement, ou pas d'expression du tout. Aussi, il leur arrive parfois d'exprimer leurs émotions de manière décalée: décalé dans le temps mais décalé aussi par la réaction, qui peut parfois ne pas sembler très adaptée...

 

Peter Vermeulen, dans son  livre Autisme et émotions parle bien de cela.

 

Dans cette section nous allons essayer de recueillir des témoignages sur la manière dont les personnes autistes vivent leurs émotions.

Une des principales caractéristiques de l'autisme est "une altération qualitative des interactions sociales" (voir la page de définition)

Dans cette rubrique, nous souhaitons essayer d'expliquer quel genre de difficultés les personnes autistes peuvent rencontrer dans leurs interactions avec les autres, que ce soit d'un point de vue de la communication ou du tissage des relations amicales ou amoureuses.

Une des caractéristiques de l'autisme qui est d'ailleurs l'un des critères de diagnostic,  est le "caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités, comme en témoigne au moins un des éléments suivants :

(a) préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d'intérêts stéréotypés et restreints, anormale soit dans son intensité, soit dans son orientation

(b) adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels

(c) maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs (p. ex. : battements ou torsions des mains ou des doigts, mouvements complexes de tout le corps)

(d) préoccupations persistantes pour certaines parties des objets "

 

Dans cette partie, nous allons aborder ce thème qui peut avoir différentes facettes.

Please reload

bottom of page