Autisme Regards Croisés
Extraits ebook : Le Syndrome d'Asperger
Par Tony Atwood
"Tony Attwood, qui s'adresse aux proches et aux professionnels, nous livre ici la somme de plus de 25 années d'expérience passées auprès de personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, de tous âges, de conditions et d'aptitudes très variées."
Ce livre est LE must-have sur le syndrome d'asperger. Je rajouterais qu'au-delà de s'adresser aux proches et professionnels, il s'adresse également aux personnes autistes elles-même car cela permet à la fois d'avoir des explications sur son propre fonctionnement et de se sentir moins seul du fait de différents témoignages. Dans ce livre, Attwood aborde les différents éléments du syndrome d'asperger, ceux qui font partie des critères diagnostiques mais également les éléments qui sont bien présents sans en faire partie (particularités sensorielles, aspects moteurs...). Certaines mentions spécifiques sont réalisées au sujet des femmes asperger mais cela reste bref.
A la découverte de l'autisme
Sous la direction de Dominique Yvon
"Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l’éducation, de l’imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l’autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l’accompagnement de ces personnes ont radicalement changé."
Un ouvrage passionnant, réunissant des professionnels de spécialités diverses (psychologues, généticiens, neuro-scientifiques...), qui fait le point sur l'état de la recherche en autisme, tout en apportant aussi le témoignage de personnes autistes. Un livre complet, pour les personnes ayant des questionnement scientifiques sur l'autisme.
Sommaire:
- L'autisme vu par ceux qui le portent.
- Origines biologiques de l'autisme et neurosciences cognitives.
- L'autisme vu par les médecins.
- Accompagner l'autisme.
- La scolarisation.
- L’âge adulte.
- L’autisme et la société française.
Par Peter Vermeulen
"Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d’être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d’autruiet du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d’humour…L’auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d’Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l’autisme.Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d’interaction, les personnes porteusesd’un autisme de haut niveau s’entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence.Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible.Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage."
Par Peter Vermeulen
"Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Austisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme."
En cliquant sur CE LIEN, vous aurez également accès à quelques citations choisies du livre. Peter vermeulen s'interesse à tous les autistes et nous parle notamment de certains autistes de haut niveau, passant parfois presque inaperçus dans la société. Il explique notament, comment certains peuvent parfois parvenir à camoufler leurs difficultés sociales par l'apprentissage de scénarios sociaux; pour ces derniers il relate également la difficulté à trouver des tests diagnostiques adaptés du fait qu'ils peuvent également trouver des stratégies pour réussir les tests (qui se jouent par exemple sur des images fixes, pour lesquels il y a un laps de temps de réponse...), alors qu'ils se retrouvent en difficultés dans la vie de tous les jours. Une mine de renseignement sur un sujet qui est peu traité et malheureusement, peu connu...
Thomas Fondelli
Les problèmes d'alimentation dans les TSA sont très fréquents. Kanner, lorsqu'il décrivit pour la première fois l'autisme en 1943, parlait déjà des problèmes d'alimentation qui existaient chez six des onze enfants qu'il a suivi.
Les problèmes alimentaires chez les personnes TSA peuvent être variés. L'un des principaux est la sélectivité alimentaire.
Thomas Fondelli revient sur les différents problèmes pouvant être rencontrés, les hypothèses sur leurs origines et donne des pistes pour traiter ces problèmes.
Un livre riche et pratique, dont vous pouvez voir un résumé en cliquant sur le lien.
Toi qu'on dit autiste
Claire Grand
Ce livre explique l'autisme et le syndrome d'Asperger aux enfants et aux jeunes adolescents. Le thème est abordé de façon très simple, ce qui rend le livre accessible, tout en ayant une formulation plutôt détaillée, ce qui souligne vraiment l'adaptation aux petits asperger qui le liront.
En revanche, cette simplification engendre parfois des propos érronés, ce qui a pu me déranger parfois. Par exemple, certaines aspects sont un peu trop affirmés (exemple: "l'enfant autiste a une inteligence très faible"), alors que l'on sait que les choses sont plus complexes que cela et que tous les autistes sont différents malgré une essence commune.
Comment pense une personne autiste
"Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain. " PeterVermeulen.
Vivre avec le syndrome d'Asperger, un handicap invisible au quotidien
par Jacques Constant
"Afin de mieux faire comprendre le fonctionnement des personnes autistes, l’auteur propose une visite guidée dans le « pays autiste ». Cette métaphore permet de rendre accessibles des données complexes. À l’originalité du ton s’ajoutent anecdotes et vignettes cliniques. Les données actuelles du consensus tel qu’il apparaît dans l’état des connaissances publiées par la HAS et les recommandations d’accompagnement de l’ANESM sont ainsi présentées de manière originale, et en dehors des polémiques partisanes. Un ouvrage qui séduira autant les familles concernées que les professionnels."
Par Isabelle Hénault
"L'amour et le sexe nous concernent tous, y compris les personnes atteintes d'autisme ou du Syndrome d'Asperger. Celles-ci ont les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que tout un chacun. Cependant, leur comportement diffère. En effet, leur difficulté de communication et leur manque d'habileté sociale ont un impact sur l'établissement de relations amoureuse et sexuelles. Isabelle Hénault cible parfaitement les enjeux sous-jacents et identifie le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle. Elle propose, ainsi, un programme d'éducation socio-sexuelle développé, accompagné d'activités d'interventions adaptées aux individus et aux couples de tout âge. Sexualité et Syndrome d'Asperger se base sur de nombreux témoignages et exemples cliniques. Il est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, ainsi qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par le Syndrome d'Asperger et les problèmes de sexualité."
Un résumé du livre ce trouve ICI, sur le blog de Marie.
Extrait ebook : La personne autiste et le syndrome d'Asperger
Par Jean-Charles Juhel
"Voici un manuel de référence pour toute personne intéressée au développement de la personne autiste et de son éducation, qu'il s'agisse de parents, d'éducateurs, d'enseignants ou d'étudiants. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent un bref historique de la prise en charge de la personne autiste ; l'essentiel des connaissances actuelles sur les causes possibles de l'autisme ; le diagnostic, sa raison d'être, ses limites ; les différents traitements possibles ; les particularités du développement de la personne autiste sur les plans physiques et cognitifs ; l'affectivité chez la personne autiste ; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant ; les aspects particuliers du développement de la personne atteinte du syndrome d'Asperger."
"Déballer" les mystères du syndrome d'Asperger, par Krist Hubbard
The search of truth and discovery of solutions.
Guide for girls and women with Asperger's syndrome..
Un livre en anglais, écrit par une femme qui est à la fois asperger et psychothérapeute, apportant ses services à des enfants et adultes avec autisme. Ce livre a été préfacé par Liane Holiday Willey. Il traite du syndome d'asperger et l'un des chapitre est consacré à la différence entre les filles et garçons, aspergers. Je vous propose une traduction d'une petite partie de ce chapitre...
6 - 04 - 2014
"Priver l’enfant de la scolarisation, dans notre société, équivaut à une grave perte de chance. Lorsqu’il a un handicap, cette privation d’acquisition et d’occasion d’échanges, compromet encore davantage sa place en tant qu’enfant et futur adulte....Anne-Valérie Delaplace relate dans ce livre, son expérience dans le domaine...Il lui en a fallu de la persévérance, pour surmonter les obstacles du fonctionnement autistique de ses élèves, dépasser des phases de troubles du comportement, chaque fois liées à des incompréhensions. Mais les résultats sont là ! Avec quel bénéfice, pour l’enfant lui-même, mais aussi pour ses parents...Ce livre contribuera à encourager de telles initiatives. Le cadre actuel le permet mieux, du fait de la Loi de 2005 qui donne le droit pour tout enfant à la scolarisation, et grâce à l’augmentation des connaissances dans le domaine et à leur diffusion... C’est la tâche des précurseurs d’ouvrir la voie, merci à Anne-Valérie Delaplace de l’avoir fait et de nous en parler de façon aussi simple et vivante."
Préface: Professeur Charles Aussilloux
Le défi du programme TEACCH
Par Gary Mesibov
Actuellement, la prise en charge de l'autisme en France reste très psychanalytique. Des parents essaient pourtant d'avoir des prises en charge alternatives, de type éducatives et comportementales. Nous entendons beaucoup parler de l'ABA mais moins du programme TEACCH qui bénéfie de peu d'évaluations scientifiques mais qui pourtant semble faire ses preuves.
Le programme TEACCH est une prise en charge globale et pluridisciplinaire de l'enfant autiste, s'appuyant notamment sur ses centres d'intérêts et sur la structuration de son environnement. Nous y retrouvons des principes rejoignant l'ABA (renforcement positif etc) ou le PECS (utilisation de pictogrammes etc). Les parents sont pleinement inclus dans la prise en charge en tant que co-thérapeutes.
En Caroline du Nord (Etats-Unis), ce programme est devenu un programme d'état. C'est à dire que dans tout l'état, les autistes peuvent bénéficier de ce programme et ce, tout au long de la vie puisqu'il existe dans celui-ci, toute une partie d'aide à l'insertion dans la vie professionnelle.
Dans ce livre, Gary Mesibov retrace l'histoire de TEACCH et ses principes. des exemples concrets nous permettent d'avoir une meilleure vision de ce que peut être l'enseignement structuré.
Autisme et syndrome d'asperger - Un autre regard sur l'humanité.
Par, Myriam Noël-Winderling, novembre 2013
Un livre écrit par une psychologue à partir des témoignages de personnes autistes.
Selon elle, l'autisme est souvent vu comme un ensemble de déficits (notamment dans les rapports sociaux) et elle regrette que l'intériorité très riche des personnes avec autisme ne soit que rarement mentionnée.
Avec ce qu'elle peut entendre en consultation, elle s'interesse alors à la théorie du monde intense proposée par Makram en 2007.
Dans cette théorie, il est envisagé que le cerveau des personnes avec autisme est hyper-fonctionnel (plutôt que hypo-fonctionnel) et que ceci engendrerait le fait que les autistes "percoivent, ressentent et se rappellent trop ". Myriam Noël-Winderling explique alors le fonctionnement "on-off" des autistes qui souvent recoivent beaucoup (trop) de stimulus et qui à l'inverse se coupent parfois de tout ceux-ci, ce qui expliquerait par exemple pourquoi l'enfant autiste ne répond pas forcément à l'appel de son prénom. Elle parle alors de "barrière attentionnelle".
Elle parle également du rapport particulier des autistes à la solitude, dont ils ont besoin de manière vitale, pour se recharger, mais qui peut parfois être difficile à vivre et qui peut parfois engendrer honte et/ou culpabilité.
Sur les difficultés sociales de la personne autiste, elle s'interesse au mimétisme que peuvent réaliser les personnes aspergers pour s'intégrer aux autres. Elle parle aussi de leurs difficultés à décoder les intentions d'autrui, à "résoudre l'équation: l'autre est-il sauveur ou prédateur?", que chaque homme résoud au quotidien.
L'auteur en fait la présentation de son livre dans la vidéo à retrouver sur le site de l'éditeur ou dans notre rubrique vidéos de professionnels.
Livres
Derniers articles et nouveautés :