Autisme Regards Croisés
Traduction effectuée par Weirda ,avec l'aide de Bio Hazard
p.21 à 25
" Comparaison filles/garçons ayant le syndrome d'asperger
Bien qu'il y ait quatre fois plus de garçons que de filles diagnostiqués Asperger, des constatations récentes conduisent les experts à penser qu'il pourrait y avoir davantage de femmes Asperger que ce que l'on pouvait penser au départ. Parce que les filles ont des symptômes différents ou parce que les caractéristiques s'expriment différemment chez elles de chez les garçons, certaines filles Asperger ne sont pas diagnostiquées. Ce chapitre résume ce que quelques uns des meilleurs experts et chercheurs sur le syndrome d'asperger nous apprennent sur les femmes vivant avec le syndrome. Il y sera aussi question des raisons pour lesquelles de nombreuses filles passent inaperçues et ne sont pas diagnostiquées ; de même que seront rapportées les recherches existantes sur les différences entre filles et garçons avec autisme. Les autres points abordés dans ce chapitre seront l'analyse de ces différences entre filles et garçons afin de mieux comprendre les différences entre les enfants qui ont un syndrome d'asperger, ainsi que mon expérience personnelle avec des jeunes filles et jeunes garçons avec autisme, et la possibilité de créer davantage de prises en charge pour les filles Asperger. Une discussion viendra clore ce chapitre sur les différences entre filles et garçons avec le syndrome d'Asperger.
Amanda Hill (2009), la correspondante pour les affaires sociales du journal « The Observer », affirme que le Dr Judith Gould, une psychologue clinicienne diplômée ayant plus de 35 années d’expérience dans les troubles du spectre autistique et directrice du centre « National Autistic Society's Lorna Wing », et co-fondatrice du Centre pour les Troubles Sociaux et de la Communication, a accusé le monde médical de passer à côté et de négliger les filles qui ont le syndrome. Selon Gould, ces experts médicaux condamnent parfois ces filles à vivre une grande détresse pour laquelle certaines vont avoir recours à des formes de mutilation extrêmes ou vont développer des troubles de l'alimentation. On estime qu'environ 20 % des jeunes filles anorexiques auraient un syndrome d'Asperger. Gould croit qu'il y a beaucoup plus de filles Asperger que ce qui est habituellement évoqué, estimant le ratio à 2,5 garçons pour chaque fille.
Ce n'est pas tant que les filles ont des caractéristiques différentes des garçons ; c'est surtout que les filles y font face autrement et manifestent leurs caractéristiques de manière différente des garçons. Ceci semble logique puisqu'il y a aussi de nombreuses différences entre les filles et les garçons ordinaires. Tony Attwood (2006) dit, « Il apparaît que de nombreuses filles ayant le syndrome d'Asperger ont le même profil de compétences/potentiel que les garçons, mais expriment celles-ci de manière plus subtile, ou moins sévère. ». Ainsi, les filles ont, tout comme les garçons, des difficultés dans les situations sociales mais leurs difficultés peuvent ne pas transparaître ne pas être reconnues du fait de la manière dont elles expriment ces difficultés. Les filles Asperger se sentent différentes, mais ne savent pas pourquoi. Elles souhaitent être adaptées mais ne savent pas comment faire et peuvent ressentir de la honte, de l'embarras ou de la frustration. Les filles Asperger peuvent parfois garder cela au fond d'elles et essayent de compenser leurs difficultés en observant attentivement les autres et en essayant de faire comme si elles étaient comme eux. Le filles Asperger peuvent utiliser leur intelligence pour cacher leurs luttes sociales...
La recherche s’intéressant aux différences entre filles et garçons ayant le syndrome d'Asperger est limitée, cependant, cela ne devrait pas empêcher les filles d'avoir l'attention et le support dont elles ont besoin. Gould dit : « Pour l'instant, nous passons à côté des filles. Nous desservons plusieurs milliers d'entre elles. Elles ne sont pas détectées en premier lieu, et si elles demandent de l'aide, elles se font renvoyer Même si elles sont en demande de diagnostic, elles sont généralement rejetées. » (Hill, 2009). De nombreuses filles avec Asperger ne savent pas qu'elles le sont jusqu'à ce que leur différence crée une situation désastreuse ou proche du désastre (Myers, 2006).
Dans l'article de Hill «Doctor's are failing to spot Asperger's in girls » (2009), Jane Asher dit que les représentations fausses des gens quant aux femmes ayant un syndrome d'Asperger rend leurs luttes et combats encore plus difficile. Les filles ne sont pas identifiées car il y a une vision stéréotypées de ce qu'est une personne Asperger, qui est uniquement basée sur la manière dont les garçons présentent leurs caractéristiques. Hill (2009) cite Tony Attwood dans son article.
Il dit : « Concernant le diagnostic, les filles passent à travers les mailles du filet parce qu'elles sont très douées pour camoufler ou masquer leurs symptômes. Les garçons ont tendance à rendre leurs difficultés visibles alors que les filles apprennent que, si elles se débrouillent bien, leurs différences ne seront pas remarquées . Les garçons se mettent en mode 'attaque' lorsqu'ils sont frustrés, alors que les filles souffrent en silence et deviennent 'passive-agressive'. Les filles apprennent à se calmer et à s'excuser. Elles apprennent à observer les gens à distance et à les imiter. C'est seulement si vous regardez de très près et que vous posez les bonnes questions, que vous voyez la terreur dans leurs yeux et que vous voyez que leurs réactions sont un script appris. Les filles échappent également au diagnostic, dit Tony Attwood, parce qu'elles sont plus sociables que les garçons Asperger. Leurs symptômes peuvent aussi être loupés parce que c'est l'intensité de leurs intérêts qui est inhabituelle, et non ce qu'elles font qui est étrange. Leurs maladresses sociales et la particularité de leurs intérêts ne s'expriment pas de la même manière que chez les garçons, dit-il».
Les experts du syndrome d'Asperger ont juste commencé récemment à s’intéresser aux filles Asperger et un peu de recherche scientifique a été faite. Ce qu'ils disent est très important. En examinant les recherches faites, tout en analysant dans les expériences personnelles, les raisons pour lesquelles les filles peuvent être sous-diagnostiquées, et les recherches sur les garçons et filles ordinaires, il pourrait y avoir une bien meilleure compréhension des filles avec Asperger.
Raisons pour lesquelles les filles ayant Asperger peuvent ne pas être remarquées :
Est-ce qu'il y a quatre fois plus de diagnostics d'Asperger chez les garçons que chez les filles parce qu'ils ont quatre fois plus de chances de le développer ou parce que les filles ont des processus de socialisation différents (Harmon 2003-2009) ?
Même s'il est vrai que les garçons sont plus susceptibles de développer le syndrome d'Asperger que les filles, beaucoup plus de filles que ce que nous le pensons ont aussi ce syndrome. Cela en raison des différents processus de socialisation qu'ils et elles rencontrent, de leurs différentes façons de faire face à ces processus et en raison des méthodes de base dans lesquelles les garçons et les filles s'expriment.Les filles et les garçons sont différents.
Les femmes sont différentes des hommes. Les filles ordinaires sont différentes des hommes ordinaires. Avant de se plonger dans l'examen des différences entres les femmes et les hommes ordinaires, nous allons d’abord nous intéresser à la question suivante. Quelles sont les raisons pour lesquelles les filles Asperger ne sont pas repérées ? Considérons les points suivants :
* les filles Asperger sont davantage soutenues et acceptées par leur groupe de pair (es autres filles) que les garçons Asperger. Les groupes de garçons sont plus intolérants envers les autres enfants différents. Les filles sont meilleures dans l'observation et l’imitation des autres dans le but de cacher leurs difficultés dans leurs relations sociales (Attwood, 2006). Les petites filles ordinaires sont plus à même d'aider une petite fille Asperger à s'adapter tandis que les petits garçons ordinaires vont plutôt ignorer un petit garçon Asperger. Les capacités d'empathie plus importantes chez les petites filles ordinaires que chez les petits garçons, vont les rendre plus encourageantes et aidantes envers les petites filles Asperger qui seraient en désarroi.
* Il est probable que les psychologues ne donnent pas de diagnostic si l'apparence de leurs caractéristiques comportementales n'est pas claire et observable
* les petites filles peuvent ne pas être remarquées à l'école enfantine du fait qu'on les perçoit davantage comme des personnalités passives ou timides, innocentes ou embarrassées
* les parents et les professeurs peuvent avoir l'impression qu'elles s’adaptent bien et ainsi, ne pas chercher à faire d'évaluation diagnostique.
* Les filles peuvent ne pas perturber la classe comme le font les garçons et par conséquent, les professeurs ne font pas attention à elles (Wagner, 2006). Les comportements agressifs et perturbateurs sont beaucoup plus remarqués que les comportements calmes et timides. Dans une classe de 25 enfants ou plus, qui a peu d'enseignants, l'attention du professeur va bien sur se porter davantage sur les enfants les plus perturbateurs ou sur les enfants les plus participatifs.
* Les filles peuvent garder calmement leurs sentiments de frustration, de confusion ou d'embarras, tandis que les garçons font ressortir extérieurement ce type de sentiments. Ainsi, le comportement des garçons est plus démonstratif que celui des filles (Catherine Faherty, 2002)
* Bien que les filles puissent avoir plusieurs caractéristiques du syndrome d'Asperger, la sévérité de celles-ci chez certaines filles est moins importante que chez les garçons.
* Les critères de diagnostic du syndrome d'Asperger sont les mêmes chez les garçons et les filles.
* Les filles Asperger semblent avoir moins de difficultés motrices, une palette plus large d'intérêts spécifiques et un désir plus important de se rapprocher des autres, en dépit de leurs difficultés sociales (Interlandi, 2008)
* Du fait que leurs symptômes observables sont moins importants, les parents sont plus réticents à réaliser un diagnostic pour leur fille
Y-a-t'il des recherches étudiant les différences entre filles et garçons avec autisme ? Oui, un petit peu.
* Les garçons avec autisme ont des problèmes sociaux et de communication plus important dans la petite enfance, tandis que les filles montrent plus de problèmes sociaux et de communication pendant l'adolescence (McLennan, Lord, and Schopler, 1993).
* les garçons avec autisme tendent à avoir un comportement perturbateur dans le but d'avoir les objets qu'ils souhaitent et/ou pour échapper aux demandes et à la stimulation sensorielle indésirable. Les petites filles tendent à avoir un comportement perturbateur pour gagner l'attention de la personne qui s'occupe d'elle ou pour éviter les demandes non spécifique de la personne s'occupant d'elle.
* Shane Nochols, Gina Moravcick and Samara Tetenbaum (2009) donnent un résumé des différences dans les présentations cliniques entre les jeunes garçons et les jeunes filles avec autisme dans « Girls growing up on the Autism Spectrum ».
Leur résumé :
« Les garçons avec autisme ont tendance à avoir un QI global supérieur aux filles avec autisme ; les garçons ont de l'intérêt pour une gamme de jeu plus restreints et plus répétitifs ; les filles ont davantage de capacités dans les jeux de « faire-semblant » ; les filles ont des compétences communicationnelles plus importantes dans les instruments/échelles de diagnostic ; les garçons ont des difficultés sociales identifiables de manière plus précoce que les filles ; les garçons ont davantage de problèmes d'attention et plus de problèmes de concentration. ; les comportements perturbateurs chez les garçons ont des but différents de chez les filles ; les filles avec des caractéristiques peu prononcées ne sont pas inclues dans les recherches ; les filles ont tendance à avoir des scores totaux plus bas sur les échelles de développement.. »
Ce sont toutes de très bonnes raisons à examiner pour savoir pourquoi les filles Asperger sont différentes des garçons Asperger. D'autres points de compréhension seront donnés après s'être intéressé à la recherche faite sur les petites filles et garçons ordinaires. Ce que nous allons apprendre des recherches présentées ci-dessous nous aidera à mieux comprendre les différences entre les filles et garçons qui sont touché par le syndrome d'Asperger."
Unwrapping the mysteries of Asperger's
Derniers articles et nouveautés :