top of page

Etre autiste n'est pas un choix

 

 

Je m’appelle Barbara, autiste de haut niveau diagnostiquée l’année dernière

Quand je regarde ce que notre cher pays propose aux personnes autistes je me rends compte que la majorité du temps les associations et collectifs sont des initiatives privées des parents de personnes autistes.

Excellente idée certes mais je me demande bien comment les parents accompagnent les enfants, si je prends l’exemple des miens qui continuent de me reprocher de ne pas comprendre le 36ème degré et qui ont passé leur temps à crier et à s’énerver (imaginez la torture) et que de l’autre des parents hyper attentionnés font des collectifs...

Je pense qu'une personne autiste a besoin qu’on lui explique les choses calmement, clairement et précisément, les parents n’ont pas la moindre idée qu’une phrase peut être vraiment blessantes pour les personnes comme nous. Il faudrait pouvoir trouver un juste milieu entre ultra protectifs et ''débrouilles-toi toute seule'' (mes parents)

On a besoin de repères de bases pour se construire dans une société, et dans un système non adaptés si on a personne à qui se raccrocher c’est extrêmement difficile, il faut un cadre serein pendant au moins les dix premières années de l’existence, il faut que l’enfant se sente intégré, il faut arrêter de culpabiliser les enfants ! Ils n’ont pas demandé à être autistes, évidemment que c’est dur pour les parents mais les gens ont tendance à oublier que pour nous aussi c’est très difficile, surtout à cause de l’image des autistes ;  « attardés ,débiles » c’est la nouvelle insulte à la mode par chez moi..

A tous les neurotypiques  : Etre autiste ce n’est pas un choix ,c’est être porteur d’une souffrance et d’une solitude invisible !

Voici mon petit guide
 de survie pour communiquer avec un autiste :

 

 - Ne pas utiliser le 365ème degré, on ne comprendra pas !

 - S’armer de patience : parfois il nous faut du temps pour comprendre les choses.

 - Non la communication n’est pas innée et non nous ne sommes pas des asociaux

 - Evitez ABSOLUMENT les phrases type «Fais un effort» «Prends sur toi» «Sois sociable» « tu ne      comprends jamais rien »

 - Un autiste a une excellente mémoire alors faites toujours attention à ce que vous dites (oui je sais ça    demande des efforts mais nous on en fait des incommensurables.. alors).

 - Non ce n’est pas à nous de nous adapter au système (croyez moi j’ai déjà fait le maximum).

 - Si on ne veut pas communiquer ne nous forcez pas la main on est dans notre empire mental, par          contre si on veut communiquer écoutez nous, le rejet est quelque chose de traumatisant.

 - Ne nous culpabilisez pas on a rien demandé.

 - Ne nous touchez pas sauf si on vous y autorise.

 - Non l’école n’est pas toujours la meilleure solution.

 - Même si on ne le montre pas on est des gens très affectifs, quand on aime on aime vraiment.

 - On est toujours honnêtes même à nos dépends.

 - Ne nous parlez pas au ralenti, on met du temps mais on n’est pas stupide non plus.

 - Ne dites jamais à quelqu’un que votre enfant est autiste sans l’avoir consulté les neurotypiques ont        des jugements bizarres, inutile aussi de prévenir toute la famille il ne s’agit pas d’un mariage !

 - On aime la compagnie de personnes comme nous mais pas que, les hauts potentiels sont très                 intéressants.

 - Nos centres d’intérêts ne se limitent pas aux maths et au piano.

 - La philosophie nous est vitale, réfléchir se poser des questions est systématique chez nous.

 - Il est très difficile de faire confiance, on vit dans la peur d’être incompris.

 - la musique est thérapeutique.

 

« Etre seul c’est être avec soi-même ,et l’acte de penser ,sans doute le plus solitaire de tous les actes ne se fait jamais pourtant sans compagnie(avec soi même) » Hannah Arendt

 

bottom of page