top of page

Nos amis les neurotypiques

Par Barbara

Ce que j’ai pu remarquer parfois, c'est cette espèce de division pas vraiment divisée entre NT et autistes.
je m’explique ; entre certains NT, qui ne voyant pas plus loin que leur bout de leur nez et qui associent autistes à   « débiles à enfermer » et des autistes qui deviennent relativement agressifs envers les NT.

 

A destination des NT qui pourraient avoir ce genre d’expériences avec des personnes plus gobalement TED :

 

 L’autisme ce n’est pas le nouveau tube des One Direction (élément d’une culture jeune populaire globale remplacez par Rolling Stones si vous préférez ) ,ce n’est pas un effet de mode ,rassurez-vous ce n’est pas contagieux ,ce n’est pas non plus un argument pour se vanter exemple « Je suis autiste ,moi ! » et je doute que cela puisse être utilisé comme argument de drague.

 

Ce qui se disent autistes et qui s’en vantent.. comment dire, je ne conçoit pas la chose, je ne comprends que quelque chose qui peut engendrer la souffrance de la personne puisse être objet de vantardise.

''J’attends'' l’argument du type : « oui mais vous les autistes vous restez entre vous etc etc ».

Si on se réunis en communauté virtuelle c’est du moins dans mon cas :

 - Une façon de trouver des éléments de réponse, de l’aide ou juste des gens avec qui discuter qui partagent une certaine expérience commune.

 - L’avantage principal est que puisque nous comprenons mal l'utilisation du second degré nous l’utilisons peu donc cela nous permet d’avoir des interactions sociales plus reposantes.

 -  J’ai l’impression de faire partie d’une communauté riche et variée et non pas divisé entre Aspies,HAN,autistes profonds ,on a chacun nos forces et nos faiblesses et on se doit d’avancer ensemble pour une meilleure reconnaissance globale.
 

Non ce n’est pas pour nous sentir supérieur qu’on demande a être reconnu, tolérés c’est seulement, je crois, vivre plus facilement, vivre sans être obligés de porter un masque en permanence (je ne sais pas si tout le monde va comprendre désolée)

 

A ceux qui disent que l’autisme n’est qu’un trait de la personne, oui je suis d’accord mais c’est un trait prépondérant qui définit la façon dont on fait face au monde donc cela a beaucoup plus d’incidences que la couleur de cheveux de la personne qui est aussi seulement un trait .

S’il vous plait ne jugez pas les autistes qui se renferment et deviennent complètement asociaux : 

Ce n’est pas facile de se battre en permanence et tout le monde n’a pas la force ni la volonté de le faire

Je ne me plains pas d’être autiste, je crois que dans mon cas ça m’a rendue plus forte.
Ce que je peux remarquer c’est la façon dont on est perçus et chaque jour quand je vois le mot autiste dans les journaux ça me déchire le cœur ,on a pas demandé à être différents .

Je souhaite de tout mon cœur que la société change

Battons-nous pacifiquement ensemble et pour un avenir meilleur pour les personnes différentes (pas seulement autistes )

bottom of page