top of page

Articles de professionnels sur le web

les thématiques et les étapes adaptées - Isabelle héneault - Aout 2013

" Il existe très peu de recherches et de connaissances cliniques sur le profil sexuel des adultes qui vivent avec un trouble du spectre autistique (TSA). Cent‑trente‑et‑un adultes provenant du Canada, de l'Australie, des États‑Unis, du Danemark et de la France ont complété le Derogatis Sexual Functioning Inventory (DSFI; Derogatis et Melisaratos, 1982). Le DSFI sert à examiner divers aspects liés à la sexualité, y compris la connaissance et l’expérience, le désir, les attitudes, l’affect, le rôle, les fantasmes, l’image corporelle et la satisfaction sexuelle en général. Il permet d’obtenir une évaluation globale du comportement et des attitudes en matière de sexualité.

 

Les résultats donnent à penser que les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique démontrent le même intérêt pour la sexualité et que leurs besoins sexuels sont comparables à ceux de l’ensemble de la population. ..."

Désordre de la constellation autistique: un monde trop rapide pour un cerveau disconnecté

Un article très interessant rédigé en 2010 par Bruno Gepner, Carole Tardif et France Lainé.

 

Dans celui-ci, ces derniers parlent de l'état d'avancée de certaines de leurs recherches qui tendraient à montrer que le monde serait trop rapide pour les peronnes autistes et que cela  pourrait être à l'origine de la plupart des dysfonctionnements notoires (troubles des perceptions visuelles, auditives, motrices...).

 

Cette une théorie que je pense forte interessante qui pourrait expliquer bien des choses et qui va dans le sens des recherches actuelles en neuroscience, neuropsychologie etc.

 

Ces recherches débouchent sur certaines perspectives dans la prise en charge de l'autisme, notamment par le ralentissement de certaines choses...

 

Voici également un autre article paru dans la recherche, sur le sujet, par les mêmes auteurs.

 

Sur le sujet, il est une chose qui m'interpelle particulièrement: ces professionnels parle d'une experience menée auprès d'enfants autistes sur la reconnaissance d'émotions sur des visages, dans des films où la vitesse a été réduite. Dans leur expérimentation, les enfants autistes parviennent à reconnaitre les émotions dans ce cas. Cela m'interoge donc sur la pertinence d'un test comme le Reading The Mind In The Eyes Test...

 

mai 2014

Il ne s'agit pas là d'un article écrit de professionnel, mais du compte-rendu de la conférence qu'a donné Tony Attwood, à Toulouse en mai 2014.

 

Ce compte rendu fort intéressant a été réalisé par l'association l'étoile d'Asperger et nous vous renvoyons sur leur site.

Les enfants surdoués avec le syndrome d'Asperger

14/05/2013

Cet article de Maureen Niehart suggère des approches pour l'enseignant qui travaille avec les jeunes atteints du syndrome d'Asperger. Le SA est un trouble du spectre de l'autisme qui est observé chez certains enfants surdoués. Les enfants surdoués peuvent être très difficiles à diagnostiquer avec le SA parce que le SA peut ressembler à d'autres problèmes tels que des difficultés d'apprentissage ou tout simplement des traits similaires d'un enfant doué. L'article en ligne est ici. La traduction ci-dessous est de Nathalie Matthieu

Invisible à l'extrémité du spectre

25 - 12 -2013

Si on parle de "troubles du spectre autistique" c'est qu'il existe une gamme large d'autismes. Certaines personnes sont autistes, mais dans des formes légères, plus discrètes, pouvant passer quasiment inaperçus. Le Dr Ruth Baker, consultante en autisme, elle même asperger et ayant travaillé avec le Dr Tony Attwood, nous parle de ces personnes à l'autisme léger, se trouvant "invisibles à l'extrémité du spectre". Vous trouverez son article en anglais sur son site ou son article, traduit en français par les soins de Magali sur son blog.

 

26-12-2013

Voici un texte de Tania Marshall, psychologue spécialisée dans l'autisme (que vous pouvez retrouver en anglais sur son blog), dans lequel elle explique certaines caractéristiques des petites filles et femmes aspergers. Ce texte permet un éclairage sur les stratégies utilisées par les femmes aspergers pour "Garder les apparences" et permet de comprendre également pourquoi ces dernières passent souvent à côté de leur diagnostic. Nous vous proposons ici une version en français, qui a été traduite par Nadine.

27 -12- 2013

Il arrive bien souvent que les personnes avec autisme soient définies, entre autre, par leur absence d'empathie (voire d'émotions!). Pour autant, de nombreuses personnes avec autisme disent avoir de l'empathie. La psychothérapeute Carry Terra est elle aussi de cet avis et nous expose sa vision dans le texte suivant, que vous pourrez trouver en anglais sur son blog. En voici une version française traduite par Nadine.

 

 

Please reload

bottom of page