top of page

16 mars 2013, 20:29

Traduction en français du texte de Tania Marshal dont vous trouverez la version originale sur son blog : 

 

LE SYNDROME ASPERGER/AHN CHEZ LES FILLES ET LES FEMMES

 

Le profil féminin du Syndrome d'Asperger a largement été ignoré dans la recherche et dans les définitions du Syndrome Asperger. C'est le résultat d'un fort sexisme, et les femmes peuvent être considérées comme « les orphelines de la recherche ». Beaucoup de filles et de femmes atteintes du Syndrome Asperger ou d'autisme au fonctionnement élevé volent sous le radar sans être détectées par des professionnels de santé ou sont mal diagnostiquées, ce qui mène ensuite à des années de mauvais traitements et d'interventions.

 

Le diagnostic du Syndrome Asperger chez les filles et les femmes est un domaine plus récent dans la recherche sur l'autisme et l'expérience clinique/anecdotique. La plupart des enfants visés pour une évaluation diagnostique pour le Syndrome Asperger sont des garçons. Cependant, très récemment, un afflux de femmes sur le spectre autistique a obligé les chercheurs et les cliniciens à les prendre en compte. Les femmes ont tendance à être oubliées dans le processus de diagnostic en raison de ce qui suit :

 

1- Elles ont développé la capacité à « disparaître » dans un grand groupe, étant souvent en périmètre/périphérie ou 'extérieure' du groupe ou de l'interaction sociale du groupe, la zone « calme ».

 

2 - Elles ont tendance à utiliser des stratégies d'adaption et de camouflage, qui comprennent l'imitation, l'echolalie sociale et le fait de faire semblant de masquer leur désarroi en jouant avec les autres.

 

3 - Elles utilisent la stratégie d'attente, du regard, en observant attentivement, puis participant quand elles sont sûres de ce qu'il faut faire, en imitant les autres personnes, ou ce qu'ils ont fait auparavant. Ce qu'elles ont fait auparavant pourraient ne pas être adapté à la situation actuelle.

 

4 - Elles sont généralement calmes, sont souvent bien éduquées et polies et sont de ce fait laissées seules par les enseignants, leurs camarades ou les autres membres du personnel de soutien.

 

5 - Le problème affiché (par exemple, dépression, anxiété ou trouble de l'alimentation) devient l'objet de l'évaluation, du diagnostic ou du traitement, et le terme global correspondant le mieux (Syndrome Asperger) est totalement oublié. Les difficultés sensorielles, de coordination et/ou de communication n'ont pas été prises en compte.

 

 

 

Les filles ayant le Syndrome Asperger peuvent paraître neurotypiques (NT) à cause de leurs stratégies d'adaptation intelligente. Toutefois, ces mécanismes et stratégies d'adaptation, et la quantité d'énergie et d'efforts dépensés pour "garder les apparences" font d'énormes ravages sur leur énergie et leurs émotions. Le prix à payer peut être extrême, et pour ces filles, elles courent le risque de la dépression, les troubles associés à l'anxiété et/ou les troubles de l'alimentation en conséquence. La fatigue, l'épuisement social, l'irritabilité/colère ont tendance à leur faire vivre souvent les mêmes problèmes : s'effondrer au retour de l'école.

 

Les « intérêts particuliers » féminins sont intenses et souvent sous l'effet des animaux, du fantastique, de la littérature, des célébrités, des mangas, de l'écriture ou de la peinture. Dans le spectre autistique, les filles ont tendance à adhérer rigoureusement aux règles et aux routines, en plus de leur propre point de vue. Cette absence de prise de perspective peut être la cause de beaucoup de difficultés dans les relations sociales, familiales et plus tard au travail.

 

On peut observer les filles atteintes du Syndrome Asperger, depuis leur plus jeune âge, utiliser et appliquer leur intelligence (généralement de niveau élevé à génie) à réflechir et souvent obsédées dans leurs pensées d'interactions sociales particulières. Elles sont souvent très curieuses pour comprendre le comportement humain, à se poser des questions ou à réflechir sur les comportements sociaux ou les règles sociales non écrites.

 

 

© Tous droits réservés Tania Marshall. La copie en tout ou partie est explicitement interdite. Merci.

Le Syndrome Asperger chez les filles et les femmes : Garder les apparences et les diagnostics loupés

bottom of page