top of page

Les rencontres autistes et moi               Par Hassnia

 

 

 

 

 

Ah les rencontres autistes ! On se retrouve entre Autistes de haut niveau et Asperger mais aussi des enfants dans le TSA accompagné de leurs parents, parfois des intervenants nous rejoignent.

L'ambiance est bonne, même si parfois fidèle à moi même je scrute tout le monde sans décrocher un mot, surtout lorsque nous sommes vraiment nombreux.
 

''On a bien vu ton autisme là''

 

Par contre ça devient plus facile en faisant des petits groupes dans lesquels je me focalise a répondre aux questions des parents ou des personnes qui s'interrogent sur  leurs potentiel autisme.
Là par contre j'ai toujours droit a : ''Çà ne se voit pas du tout que vous êtes autiste !''

Je répond toujours que c'est parce qu'ils ne connaissent pas le syndrome d'Asperger au féminin avec un quotient intellectuel élevé. 
Non ça ne se voit pas; je parle ! Mais ils ne voient pas que  je deviens très volubile c'est normal le sujet central je le connais bien, je l'ai approfondi des nuits entières a faire des recherches a n'en plus finir. J'ai du mal a m'arrêter de parler, c'est un critère ça pour qui connait.

 

''oui mais vous avez beaucoup d'humour, je ne m'attendais pas a ça'' !

Faut dire qu'il y a une dynamique qui s'est crée avec les ''habitués'', l'humour est caustique, ce serai un caractéristique typique chez nous que ça ne m'étonnerait pas.

Mais ne vous y trompez pas, je ne sais pas vraiment lesquelles de mes caractéristiques appartiennent à la douance et celles qui sont a l'autisme ou tout du moins, je sais que l'un compense l'autre selon les situations et les besoins.

Au niveau sensoriel je suis très autiste, medium certainement bien que je reste persuadée que les sens accrues et fin sont dus a mon autisme et mes synesthésies. 

Ca m'aide beaucoup a cerner les personnes en face de moi, et ma douance me permet ensuite de répondre de façon appropriée.

Sauf quand je n'ai pas envie de faire l'effort et lors des rencontres autistes je n'en fait aucunement. 

''Bon, je vais te poser des questions, je te préviens je suis très..trop directe, arrête moi si je vais trop loin a ton sens.''

Pas de visage fermé et en réponse  : ''vas y, je préfère, je communique comme ça aussi''

Merci, ouf, bon sang vous étiez ou tout ce temps ? J'en ai marre de voir des personnes se fermer, d'autres se vexer parce que j'ai pas prit de gant alors que j'ai la sensation d'en prendre et de marcher sur des oeufs tout le temps car  je sais que je peux faire mal....

 

Bon bien entendu y a des personnes lors des rencontres avec qui ça ne passe pas, c'est pas grave c'est la vie, je ne me force pas, je sens que ça ne le fera pas, je me modère comme je peux pour pas être trop crue. mais....

Je sais que j'ai plus d'affinité avec les Asperger Hqi, c'est simple que ce soit en réel ou en virtuel tout est plus que fluide, pas besoin de rentrer dans les détails tout est compris de suite. On peut jongler facilement sur les thèmes et aller en profondeur sur tous les sujets sans s'entendre dire les sempiternels : <Tu te prends trop la tête ! Doucement, tu vas trop vite je ne te suis plus Je ne comprends rien à ce que tu dis. T'as avalé une encyclopédie ou quoi ? Arrête de faire la psy !>

 

Je ne peux pas, je ne peux vraiment pas arrêter de me prendre la tête j'ai une caboche qui réfléchit tout le temps a tout qui a besoin de réponse constamment sur tout.

Je ne peux pas arrêter de faire la psy, je fonctionne comme ça, tu es là près de moi et je sens ce qui circule en toi, j'entends tant de choses te concernant et si je me tais j'étouffe, je te fais parler pour m'alléger tu vois ? Aucun altruisme en moi ici, je t'aide pour ne plus avoir à me prendre en pleine gueule tout ce que tu n'arrives pas a régler.

Je parle trop vite oui d'ailleurs j'écris très vite aussi, je saute de mots je fais une faute par mot mais c'est parce que j'essaie d'aller aussi vite que ma réflexion et je n'y arrive pas et c'est souvent le bug.

Incapable que je suis de parler sans regarder l'autre et lui dire : Tu sais le mot là....

Ben oui j'ai la pensée en image donc toujours traduire mes pensées c'est pas évident. J'y arrive en écrivant des proses très imagées mais encore faut-il pouvoir les comprendre...

 

Oui oui ok, dans ce texte je me défini selon deux seuls critères HQI et Asperger mais c'est le sujet, je sais bien que je suis une personne a part entière et au delà de ça j'ai mon caractère des origines une histoire etc... Je sais ça mais au niveau de mon fonctionnement cérébral et bien ces deux critères prédominent.

Pour le reste de ma personne j'écrirais dans des sites spécifiés (c'est ça ué), j'adore me dispatcher, je suis tout à la fois et tant de personnes différentes mais ceci est un tout autre thème.

 

Oui donc les rencontres autistes sont importantes pour moi tout comme les rencontres avec les surdoués ce sont des bouffées d'oxygènes de parler avec des personnes qui ont des fonctionnements similaires au mien.

Parce que dialoguer avec des personnes lambda ou neurotypiques trop longtemps  ça m'ennuie a un point ! 

En dehors de ceux qui sont ouverts et acceptent  que je sois différente sans rien projeter sur moi, bien évidement !

 

 

 

 

bottom of page