top of page

Quelques questions à Sophie M. Orthophoniste
 

 

*Certains autistes ont des difficultés langagières donc sont susceptibles d'avoir besoin d'orthophonie, lors de vos études d'orthophonie avez-vous eu des formations spécialisées pour l'autisme ?

Bien sûr les études abordent la question de l'autisme : des cours théoriques sur les spécificités, des cours sur le diagnostic et les différentes échelles et des cours sur la rééducation. Ceci permet grosso modo de savoir à quoi s'attendre, mais aussi de savoir choisir des formations spécifiques après les études.
Les stages permettent de "pratiquer" ou de voir quelqu'un pratiquer la rééducation orthophonique d'enfants atteints de TSA. Dorénavant, toutes les étudiantes qui sont en cours de formation ont un nombre d'heures de stage minimum à effectuer auprès des différents types de prise en charge possible (autisme/surdité/dyslexie...) pour obtenir leur diplôme. Les étudiantes peuvent aussi faire un mémoire de fin d'études sur l'autisme pour approfondir un peu plus leurs connaissances

*Quelles formations avez vous faites pour travailler avec des enfants autistes ?

PECS Makaton et ABA sont pour moi des formations que j'utilise au quotidien dans la prise en charge de mes patients. Une autre formation plus linguistique me sert également (formation d'Isabelle Bobiller Chaumont, formation spécifique pour les orthophonistes) pour tout ce qui est construction des phrases et abord de la grammaire. Ensuite beaucoup de lectures... et ce n'est jamais fini, dans ce domaine il y a régulièrement des nouveautés car les connaissances évoluent (prochainement je vais me former au modèle de DENVER par exemple)

*Le bilan orthophonique est-il différent avec un enfant autiste ?

Bien sûr ! Car souvent en début de prise en charge la passation d'un bilan "classique" n'est pas possible, ensuite car le bilan est toujours adapté au patient. Le bilan examinera de façon plus approfondie les pré-requis à la communication chez un enfant jeune, la pragmatique chez un enfant plus grand et se basera peut-être aussi plus sur ce que les parents nous disent de l'enfant (car l'enfant peut ne pas montrer toutes ses possibilités lors des premières rencontres, il faudra le temps à chacun de se connaître) et même lors des bilans de renouvellement car ce qui est important n'est pas tellement ce que l'enfant peut faire dans le bureau mais aussi comment il va s'en servir à la maison, à l'école... comment il généralise ce qui est fait en séance.

*Brièvement pouvez-vous nous donner des exemples de types d'aides a la rééducation langagière et les outils employés ?

Difficile de faire bref... les aides sont toujours adaptées au patient, à son niveau... pour résumer très succinctement le principe est toujours d'utiliser tous les canaux possibles de communication (gestes+picto+mots) que ce soit pour apprendre des mots isolés que pour des phrases. Petit à petit on essaie d'estomper les aides. Je travaille toujours la compréhension (pour un mot nouveau par exemple pouvoir le comprendre) avant l'expression (pouvoir le dire).La rééducation ne porte pas seulement sur le langage : mais aussi sur tout ce qui nous sert à communiquer: l'imitation, le pointage, l'initiation de l'échange, le regard, la compréhension des gestes et des mimiques, le tour de rôle...

*Un adulte autiste peut-il bénéficier de séance d'orthophonie pour ''rééducation de la voix'' notamment si celle-ci est monocorde ?

Oui, je ne suis pas spécialisée dans ce domaine, une de mes stagiaires a fait un mémoire sur ce sujet :
Protocole de rééducation de la prosodie émotionnelle en réception chez des enfants autistes : étude de cas multiples
mais plus pour le versant réception. D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, certains patients peuvent être aidés avec des outils de visualisation de la parole sur ordinateur, mais je n'en sais pas plus.

 

* Travaillez vous avec des adultes autistes ?


Pas encore car je n'ai jamais eu de demande venant d'un adulte!

 

bottom of page