top of page

Je pense qu'elle explique tout mon être et tout mon autisme. 


        Je sais que j'ai des sens hypersensibles pour compenser ceux qui le sont moins voir carrément insensibles.
Mon ouie fait de la synesthésie tactile pour certains sons ; sur certaines hauteurs de voix je ressens des tensions électriques à la nuque c'est très douloureux et la seule chose que je désire dans ces moments là c'est que l'autre et sa voix haute se taise ou baisse d'une intonation (je fais souvent le geste de descendre d'un ton à mon interlocuteur et il se vexe très souvent, même lorsque j'explique...) Je ne supporte pas les cris et les pleurs d'enfants, ça me tape dans la tête comme une cloche intérieure, je veux juste qu'ils se taisent, j'ai beaucoup porté mes enfants lorsqu'ils étaient bébés, accourant au moindre gémissements. Certaines musiques électroniques me donnent la nausée je ne peux pas les écouter , la tension électrique à la nuque me prends dans ces cas la aussi. 


     En avançant dans ma vie et de façon assez instinctive (une fois que j'ai accepté de m'écouter vraiment ), j'ai tiré parti de ma sensibilité sensorielle. 


*Je suis une personne auditive, c'est le sens qui fonctionne le mieux chez moi,je me suis rendue compte qu'il y avait des avantages au-delà des inconvénients. Puisque je suis sensible à certaines hauteurs de voix, j'y prête plus attention et me suis rendue compte que la mélodie de la voix des gens m' indiquaient beaucoup de ce qu'ils pensaient ou de leur intentions. Au début je comprenais juste que ça sonnait faux (comme une personne qui chante faux, une fausse note dans la mélodie)
Maintenant je me rends compte que les vibrations, la fréquence et la tenue de la voix m'indique beaucoup de ce que peut ressentir la personne qui parle et si ces propos sont en accord avec sa voix. Bien sur une intonation qui baisse d'un coup ne veut pas forcément dire mensonge. Il y a beaucoup de subtilités et je suis incapable d'expliquer clairement ce que veut dire chaque intonation mais le ressenti face à ça est soudain comme un éclair) je m'aide de ma synesthésie ouie/tactile pour cibler cela puisque je perçois certaines intonations de types : froissées, caressantes, claquantes etc 


*Mon odorat est très fin aussi, c'est très souvent désagréable de sentir des odeurs qui me donnent la nausée et lorsque je me plains à haute voix personne n'a l'air de sentir ou alors ils sentent quelques temps après. Les produits de transports, les restaurants, certaines personnes etc qui dégagent des odeurs fortes et mélangés me donnent envie de vomir et la migraine . C'est difficile à vivre mais j'ai compris aussi que cela m'indiquait beaucoup sur moi, mon métabolisme et mon relationnel, c'est à dire que si je ne supporte pas l'odeur d'une cuisson, cela indique quelque chose. Par exemple, comme cela m'arrive et m'arrivait enfant : nausée face aux odeurs des pâtes, des haricots blanc etc pour m'indiquer que je suis sensible à l'amidon...donc si je ne mange pas un aliment que je n'ai jamais goûté c'est souvent à cause de l'odeur qui m'indique que je pourrais être intolérante ou allergique à cet ingrédient. 
Aussi lorsque l'odeur d'une personne ne me plaît pas je ne cherche pas à entrer ou à continuer la relation, je parle de l'odeur de la peau et non pas de cosmétiques ou parfums, je ne dis pas que la personne est mauvaise, je dis que nous nous entendrons pas, nous n'aurons aucune alchimie ( je ne peux pas me la sentir n'est pas une phrase sortie comme ça !)
Si je suis angoissée ou stressée je vais prendre un stick d'huiles essentielles relaxantes et le mettre à mon poignet pour le sentir, ou du musc et ça m'apaise réellement. 


*La vision chez moi est un peu en forme de tunnel je ne vois que ce que je fixe, donc j'ai un peu une vision de personne alcoolisée : tout ce qui est périphérique ne m’apparaît pas forcement. Si je regarde tout autour de moi je ne peux plus entendre ni marcher, ma vue fonctionne un peu en mono-sens. 
A contrario, je consomme du visuel c'est à dire que certaines couleurs ou symétries me happent totalement, elles entrent aussi en moi et je peux ressentir une grande sérénité face à certaines couleurs ou symétrie mais je peux aussi avoir des malaises face à d'autres couleurs et à ce qui n'est pas aligné, symétrique. Je les ressens au corps. Aussi ce qui est aligné et symétrique me caresse, c'est très doux et je me sens bien ; ce qui ne l'est pas m'agresse c'est rugueux, ça fait des accrocs... Lorsque je suis triste ou que je n'ai pas forcément le moral je regarde du bleu, surtout l'indigo ou j'en porte, et il m'apaise en me remplissant de l'intérieur, le violet a un effet plutôt équilibrant et je ne saurai dire pourquoi mais il me fait aussi beaucoup de bien. 


*Au niveau du toucher je suis très sensible : un effleurement va me donner une tension électrique dans tout le corps. Je ne supporte pas qu'on me touche sans me prévenir et si je ne ressens pas de la sincérité en face, je sens la sincérité ou autre sur ma peau justement. Par contre certaines parties de mon corps sont totalement insensibles. 
Les matières naturelles telles que le lin, la laine et le coton pur m’irritent. Enfant j'étais forcée d'en porter et j'avais beaucoup de mal à supporter, ça me démangeait, je me sentais oppressée et je ne me concentrais sur rien. C'est une totale agression. 
Le revers de la médaille est que parfois, lorsque je touche une personne j'entends sa douleur, je peux parfois apposer ma main pour aider à ce que la douleur s'estompe (musculaire) en aidant à réguler l’énergie pour que le noeud de la douleur s'estompe (essayé seulement sur des enfants ou mon mari). Je ne supporte pas certaines textures sur ma peau ; tout ce qui coule m'est insupportable, les jus d'un fruit qui dégoulinent sur mes doigts, la confiture ou le miel qui colle etc ce n'est pas juste désagréable, c'est agressif. 


*Au niveau vestibulaire j'évalue mal les distances, j'ai très vite le vertige et c'est une sensation violente, le seul avantage que j'ai tiré de cela est que lorsque je suis trop stressée ou angoissée les balancements légers en position assise me calment totalement. 
Enfant j'adorais tourner sur moi même car sentir mon corps tournoyer m’excitait, ajouté à cela les lumières que je voyais en tournant, les objets, les couleurs etc, se mélangeaient et formaient un rayon lumineux et multicolore, un régal pour mes sens. 


*En ce qui concerne le goût , j'ai les papilles très sensibles, je peux reconnaître n'importe quel épice ou ingrédient au goût mais aussi être très difficile parce que le goût prend tout le corps. Par contre lorsqu'un plat ou ingrédient me fait du bien j'en use et abuse et me crée ainsi des boulimies. 

 

        Ce qu'on voit de l’extérieur c'est une personne un peu rigide, maniérée ou pas concentrée... Concentrée je le suis trop justement, je baisse les yeux souvent pour ne pas être envahie de stimuli visuels, j'essaie de ne pas me concentrer sur la voix mais sur les propos de la personne, j'essaie aussi de me couper des odeurs, je ne fais qu'essayer pour ne pas être envahie. J'apprends encore aujourd'hui à décortiquer le fonctionnement de ma sensorialité et d'en tirer des avantages tout en essayant de comprendre que les autres ne fonctionnent pas du tout comme moi et cela met un sens au fossé profond qui se trouvent entre les personnes et moi, créant ainsi des problèmes de communications, d'interactions et me poussant à avoir des stéréotypies afin de m'apaiser.

Ma sensorialité
 

Par Hassnia

bottom of page