top of page

Ma communication                         Par Valéry

 

 

 

 

Je privilégie beaucoup les mails dans ma pratique professionnelle:
J'ai beaucoup de mal à téléphoner aux personnes pour prendre rendez vous, ou demander des nouvelles, je ne le fais jamais d'ailleurs.

 

Je privilégie le sms, le mail, quitte à demander un rendez vous pour un déjeuner ou un dîner, et cela est déjà un grand effort, mais nécessaire, si l'on veut entretenir des relations professionnelles.

Quand mon téléphone sonne en mode inconnu, je suis stressé, je ne sais pourquoi, je me dis automatiquement, c'est une mauvais nouvelle.

Je n'appelle que mes très proches, ma famille et 2 ou 3 amis.

Le téléphone est un outil, mais qui me sert plus pour son côté mini ordinateur portable, d'ailleurs je n'ai que des smartphones....

Le mail est aussi un facteur de stress, si j'en reçois un, je réponds immédiatement. Si j'en envoie un que j'ai une réponse trois jours plus tard, le silence qui s'en suit me met dans une parano (le mail a bien été reçu ? j'ai fait une boulette en l'écrivant ? on m'en veut ?), j'ai beau me raisonner, mais ce démarrage que je réfrène systématiquement est plus fort que moi.

Il en allait de même à l'époque, où en lieu et place des mail, il y avait des courriers postaux:
J'envoyais des lettres pour demander des rdv, ce qui était trop formel, même que parfois je les envoyais en AR (pour être sur qu'ils ont bien été reçus!), du coup c'était trop formel, et mes interlocuteurs se vexaient...
Heureusement pour moi, le mail est arrivé....

Je ne converse jamais au téléphone, mes coups de fils sont toujours très courts, synthétiques, et ne dure plus de trois minutes; mais quand je tombe sur une personne qui rentre dans un monologue et que cela dure 30 minutes: Plus jeune cela me mettait dans un mode un peu panique, et je ne savais comment conclure la conversation! A ce jour j'ai appris à dire tout de go "je m'excuse, je dois vous laisser j'ai un autre appel !"

Tout cela m'est très préjudiciable, car les relations ne tiennent jamais très longtemps, et puis dans un monde ultra-concurentiel comme le monde de l'art où tout le monde se fait des papouilles, s'appellent pour un oui ou un non, sur les derniers gossips et dernières rumeurs, je suis complètement hors jeu...

Du coup comme dans les entreprises, je me retrouve à la marge...

Alors j'ai appris pour compenser mes lourds défaut de communication à m'entourer, ainsi un RP est là pour parler à la presse de mes expositions, une galerie pour gérer les relations avec les collectionneurs, et je gère encore avec plus ou moins d'adresse mes relations avec les institutions...

Je dois avouer, que la seule communication que je sache faire d'où un énorme malentendu, est d'informer de ce que je fais:
J'utilise les réseaux sociaux, les mailings ect...

Du coup on me dit tu sais communiquer !

Cela me fait sourire, car en fait c'est une communication univoque, comme la publicité... ou une campagne marketing....

Ce n'est pas de la communication inter-personnelle...

bottom of page