Autisme Regards Croisés
Conférences
Autisme, que savons-nous, que faisons-nous ?
Le monde :07/10/2014
Add Video Info 2 here
Une conférence de plusieurs profesioonels de l'autisme qui tente de répondre a plusieurs questions actuelles sur la prise en charge notamment
le professeur Philippe Evrard, président du groupe de pilotage « Recommandation de bonne pratique » de la Haute Autorité de santé ; professeur à l’université Paris-Diderot, émérite; chef de service de neurobiologie pédiatrique et maladies métaboliques hôpital Robert-Debré, honoraire,
le professeur Nadia Chabane, chef de service de pédopsychiatrie-autisme à l’université de Lausanne (Centre hospitalo-universitaire vaudois),
Mme Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France,
M. Nicolas Chevassus-au-Louis, docteur en neurosciences et journaliste scientifique.
La conférence est animée par Paul Benkimoun, médecin et journaliste au Monde.
2012
"Suite au Congrès organisé par Autisme PACA le mardi 3 avril 2012 sur le thème "Autisme Cerveau Neuropsychologie", l'association a fait paraître plusieurs vidéos contenant les interventions du congrès"
Vous pouvez retrouver l'ensemble des vidéos en cliquant sur ce lien.
Ci-contre, "spécificités cognitives de l'autisme et stratégies pédagogiques".
Franck Ramus - Directeur de recherches au CNRS
Semaine du cerveau 2014
Une conférence passionnante de Franck Ramus qui fait un état des lieux de la recherche scientifique en matière d'autisme: particularités cérébrales, causes...
" Nous parcourrons l’état de l’art de la recherche scientifique sur l’autisme, en partant des symptômes comportementaux, et en remontant l’enchaînement des facteurs causaux aux niveaux cognitif, cérébral, génétique, ainsi que dans l’environnement de la personne."
L'autisme moderne - 1
Laurent Mottron
Avril 2014 - Partie 1
"Le docteur L.Mottron Psychiatre spécialisé dans l'autisme, auteur de nombreux articles scientifiques, ses travaux concernent le traitement de l'information par les personnes autistes (perception, mémoire, raisonnement), et s'inscrivent dans la neuropsychologie générale des troubles envahissants du développement."
Auteur du livre : Autisme une autre intelligence
L.Mottron fait une conférence sur les changements en matière scientifique dans la compréhension de l'autisme depuis environ 10 ans:
- changements du DSM-5
- émotions et empathie
- les perceptions chez les personnes autistes
- facultés intellectuelles
L'autisme moderne - 2
Laurent Mottron
Avril 2014 - Partie 2
Suite de la conférence:
- les talents
- les catégories (autistes/ aspergers)
ICI un résumé écrit de la globalité de la conférence réalisé par Weirda
Les stratégies cognitivo-comportementales
Paris 2012
Running Time: 2:30 min
Lydie Laurent est enseignante, conférencière et maman d'enfant autiste.
Retrouver son travail sur son site.
Conférence Asperger
CRA Rhône-Alpes - 2011
Running Time: 2:30 min
Retrouvez les différentes temps de cette conférence à cette adresse, sur le site du CRA Rhône-Alpes.
Autisme et syndrome d'asperger - Un autre regard sur l'humanité
Myriam Noël-Winderling
2014
Selon Myriam Noël-Winderling, l'autisme est souvent vu comme un ensemble de déficits (notamment dans les rapports sociaux) et elle regrette que l'intériorité très riche des personnes avec autisme ne soit que rarement mentionnée.
Avec ce qu'elle peut entendre en consultation, elle s'interesse alors à la théorie du monde intense proposée par Makram en 2007.
Dans cette théorie, il est envisagé que le cerveau des personnes avec autisme est hyper-fonctionnel (plutôt que hypo-fonctionnel) et que ceci engendrerait le fait que les autistes "percoivent, ressentent et se rappellent trop ". Myriam Noël-Winderling explique alors le fonctionnement "on-off" des autistes qui souvent recoivent beaucoup (trop) de stimulus et qui à l'inverse se coupent parfois de tout ceux-ci, ce qui expliquerait par exemple pourquoi l'enfant autiste ne répond pas forcément à l'appel de son prénom. Elle parle alors de "barrière attentionnelle".
Elle parle également du rapport particulier des autistes à la solitude, dont ils ont besoin de manière vitale, pour se recharger, mais qui peut parfois être difficile à vivre et qui peut parfois engendrer honte et/ou culpabilité.
Sur les difficultés sociales de la personne autiste, elle s'interesse au mimétisme que peuvent réaliser les personnes aspergers pour s'intégrer aux autres. Elle parle aussi de leurs difficultés à décoder les intentions d'autrui, à "résoudre l'équation: l'autre est-il sauveur ou prédateur?", que chaque homme résoud au quotidien.
Derniers articles et nouveautés :