top of page

Si vous connaissez quelqu'un avec le syndrome d'Asperger, il est possible que vous vouliez avoir de meilleures relations avec lui/elle, et que vous cherchiez de quelles manières l'aider à sortir de sa bulle pour interagir avec lui/elle. Cela pourra être très difficile parce que le syndrome d'Asperger et les autres formes d'autisme sont caractérisés par des degrés différents d'inadaptation et d'incohérences sociales. Si vous essayez d'interagir avec votre ami(e) hors de sa bulle, vous pourriez vous aliéner cette personne au point qu'elle s'éloigne de vous. Mais, puisque vous ne souhaitez pas que cela arrive, de quelle manière pourriez-vous interagir avec une personne avec le syndrome d'Asperger ?

Les étapes :

- En apprendre le plus possible sur le syndrome d'Asperger et plus généralement sur l'autisme. S'il vous arrive de connaître une personne avec le syndrome d'Asperger, vous aimeriez peut-être savoir comment interagir socialement avec elle. Avant tout, il vous faut en savoir le plus possible. Essayez de comprendre le syndrome en lisant les écrits de ceux qui en parlent et qui sont directement concernés, notamment ceux qui sont diagnostiqués avec cette condition. Cela vous éclaircira sur la manière dont tout cela fonctionne et sur la manière d'interagir avec une personne avec le syndrome d'Asperger.

2 - Utiliser le lien avec cette personne pour connaître les interactions sociales que il/elle tolère. Souvent, les personnes avec le syndrome d'Asperger sont facilement surchargées, et dès lors, les échanges sociaux sont pour elles un effort supplémentaire, elles sont facilement fatigués, et ont des difficultés à trouver le bon moyen pour vous en faire part. Le sens que il/elle donne à la relation que il/elle a avec vous est très important.Vous verrez chez votre ami(e) une tendance à dire ou à faire des choses totalement inappropriées en fonction du contexte, tel que de dire tout haut des choses que tout le monde connait par cœur, de se mettre trop près d'une autre personne, ou couper une file d'attente -- ceci parce que il/elle ne voit pas tout l'aspect social, la plupart du temps, et ne comprennent pas ce que les autres pensent ou ressentent. Vous pouvez le lui dire, si vous pouvez le faire sans le/la juger -- on ne peut pas couper la file ici, toutes ces personnes étaient là avant nous.Les personnes avec le syndrome d'Asperger ne sont pas socialement inaccessibles comme la plupart de ceux avec Autisme classique. Le syndrome d'Asperger est une condition de haut niveau fonctionnel, et ceux avec le syndrome d'Asperger ont normalement des capacités langagières et des capacités de développement quasi normales. Mais beaucoup de ceux avec le syndrome d'Asperger peuvent avoir des difficultés pour entamer une conversation lors d'une première rencontre en vis à vis. Il peut être utile de les brancher sur leurs intérêts particuliers, et pour vous de faire part des vôtres sans qu'on ne vous les demande (les personnes avec le syndrome d'Asperger ne penseront même pas à vous les demander).

3 - Ne pas traiter votre ami(e) différemment de ce que vous aimeriez être traité.C'est pénible et insultant. L'aborder, tenter la conversation, s'asseoir à côté, le/la présenter aux autres, etc. comme si la personne était différente n'est pas seulement ignorant, mais c'est foncièrement irrespectueux, et exprime une indifférence méprisante pour les sentiments de cette personne. Ne pensez même pas qu'elle ne se rendra pas compte.

4 - Parler avec votre ami(e) comme vous le feriez avec n'importe quelle autre personne. Comme vous en avez l'habitude de le faire, vous relèverez les indices qui peuvent aider à identifier ce avec quoi il/elle est à l'aise. Vous utiliserez ces indices pour guider votre conduite.

5 - Ne dévoilez pas vos émotions à votre ami(e) Aspergien(ne) sans expliquer pourquoi vous vous sentez ainsi. Vous pourriez faire allusion à quelque chose que il/elle pourrait ne pas comprendre nécessairement selon votre point de vue. Lui exprimer comment vous vous sentez même si vous pensez que ce n'est pas vraiment nécessaire est une compétence sociale généralement utilisée, mais ne vous attendez pas à ce que il/elle en fasse de même. Si toutefois vous souhaitez donner des signes extérieurs d’intérêt, il peut parfois être très utile de l'initier, mais s'il vous plait ne le/la surprenez pas. Demandez toujours si vous pouvez embrasser votre ami(e) Aspergien. Si il/elle répond "non", respectez sa réponse, il n'y a là rien de personnel ; il/elle pourrait bien trouvait certaines expériences sensorielles particulièrement envahissantes.

6 - Si vous pensez que il/elle agit de manière bizarre, ne le faites pas remarquer (à moins que ce ne soit dangereux ou que vous rendiez compte que cela attire l'attention et que cela pourrait vous mettre dans l'embarras). Vous feriez bien mieux de dire quelque chose que vous pourriez dire à n'importe qui, et ce de manière amicale, telle que "ça m'ennuie", ou "s'il te plait, ne fait pas ça". S'il y a suffisamment d'humour et d'affection dans votre relation et/ou dans votre ton, vous pouvez lui dire "ça parait un peu bizarre". Si il/elle demande pourquoi, expliquez sans condescendance, de la manière dont vous le feriez à un nouveau conducteur pour entrer sur une autoroute -- les personnes avec le syndrome d'Asperger n'ont pas tendance à relever de telles choses, aussi brillantes qu'elles puissent l'être. Bien que certains de leur comportement sortent de l'ordinaire, elles ne se prennent généralement pas au sérieux.

7 - Naturellement vous pouvez lui proposer de le/la présenter à vos amis. De même que la plupart d'entre nous, il/elle peut se comporter différemment devant vos amis, ou les leurs. L'interaction sociale est généralement très difficile à gérer et est épuisante sur le plan émotionnel pour les Aspies. Il/elle peut apprécier les interactions sociales ou doit faire face à trop de choses à la fois. Si la situation est socialement embarrassante et un peu lourde, ça ne sera pas possible pour le syndrome d'Asperger, il/elle pourrait ne pas bien s'entendre. Aussi, n'essayez pas de le/la forcer à bien s'entendre avec vos amis. Il/elle sera probablement plus à même de vous rencontrer seulement en vis à vis.

Conseils :
Par dessus tout, soyez un ami. Personne n'est plus conscient des différences sociales entre vous que lui/elle.Être conscient des préférences d'une personne avec le syndrome d'Asperger peut vous être utile pour être un meilleur ami mais ne lui faites pas remarquer sans cesses ces différences ou face à un groupe. Il/elle sait que il/elle est différent(e) et il/elle ressentira que il/elle sera traité(e) de manière différente si on attire l'attention sur lui/elle.Une personne timide, mais pas nécessairement considérée comme ayant un trouble aura un petit temps d'adaptation aux environnements sociaux. Nous appelons cela une bulle, et quand ces personnes deviennent extravertie et à l'aise on dit "ils sont sortis de leur bulle". Les personnes avec le syndrome d'Asperger ne sont pas dans une bulle de laquelle ils peuvent en être tirés. Laissez les s'adapter de leur propre gré (d'eux mêmes), voire laissez les dedans.

Comme dans toutes les formes du spectre autistique, le syndrome d'Asperger touche chaque personne de manière différente. N'essayez pas de garder en tête un catalogue 'quand il fait ça, je dois faire ceci' ou 'quand elle dit ça, je dois faire ceci'. Vous vous serviez de cette technique quand vous étiez petit(e) et que vous appreniez les gestes sociaux implicites, mais vous n'en avez plus besoin maintenant.
Traitez les personnes avec le syndrome d'Asperger comme vous le feriez avec n'importe qui.
Approchez vous des personnes avec le syndrome d'Asperger avec précaution simplement parce qu'elles développent les relations de manière différente. Vous vous rendrez compte que vous développez une certaine estime pour lui/elle de la même manière que vous le feriez avec n'importe qui. Simplement ne vous précipitez pas.

Précautions :
Les personnes avec le syndrome d'Asperger ont tendance à tout prendre au pied de la lettre. (A moins qu'ils savent déjà les mots d'argot ou que les mots ont plusieurs significations.)

Comment développer des relations avec une personne avec le syndrome d'Asperger

bottom of page